top of page

La Spiruline, alliée des sportifs

La spiruline est une algue bleue microscopique de la famille des cyanophycées.

Véritable concentré d’énergie recommandé pour améliorer la vitalité et renforcer le système immunitaire, la spiruline est également une alliée pour lutter contre les signes du vieillissement cellulaire et constitue un complément idéal pour les sportifs, favorisant la construction musculaire et la récupération après l'effort.

La spiruline est riche en protéines, en vitamines, en minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium) et en antioxydants. Cette cyanobactérie est l’un des aliments les plus complets nutritionnellement parlant :

  • 60 à 70 % du poids sec de la spiruline est composé de protéines ce qui la place au premier rang des aliments riches en protéines, bien avant le soja, la viande ou les Å“ufs ! Cela en fait un excellent complément alimentaire pour les végétariens et les vegans.

  • Riche en pigments- antioxydants dont le bêta-carotène, 25 fois plus concentré que dans les carottes, la spiruline stimule l’immunité et permet de mieux lutter contre le vieillissement.

  • Sa richesse en chlorophylle, excellente source de magnésium et puissant détoxifiant qui permet de se débarrasser des métaux lourds.

  • Bien qu’il y ait de grandes variations selon les cultures, la spiruline est toujours très riche en fer, au minimum dix fois plus que la viande rouge.

La spiruline et le sport

De nombreux sportifs consomment régulièrement de la spiruline pour ses acides aminés, son fer, ses vitamines et ses antioxydants, utiles lors de la pratique d'un sport. La spiruline leur permet de limiter les carences liées à l'activité sportive, de lutter contre la fatigue et d'augmenter leurs performances physiques.

Conditionnement

La spiruline s'achète sous forme de poudre, de comprimés ou bien en paillette. Il faut privilégier une spiruline séchée à basse température qui évite la destruction de ses propriétés bénéfiques.

Quand et comment la consommer ?

La spiruline peut se consommer toute l’année ou en cure de 3 à 4 semaines. On évitera de consommer plus de 20 grammes de spiruline sèche par jour [dose maximale à ne pas dépasser] et on veillera à boire suffisamment.

Précaution diététique

La spiruline ne contenant pas de vitamine C, il est préférable de l’associer à une source de vitamine C (citron, orange, persil, etc.) afin que son fer soit bien absorbé par l’organisme.

Contre-indications

Pas de contre-indications aux doses courantes.

Demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de prise simultanée de médicaments et notamment d’anticoagulants (la spiruline contenant de la vitamine K).

À noter que la prise de spiruline est à éviter avec les pathologies suivantes : hémochromatose (excès de fer) car la spiruline contient du fer et phénylcétonurie car la spiruline contient de la phénylalanine (acide aminé).

Avertissement

Il est très important de vérifier la provenance de la spiruline car cette micro-algue absorbe facilement les polluants et les métaux lourds présents dans le lieu de production.

Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

bottom of page