top of page

Le barbecue du sportif

Pas évident d'avoir une alimentation adaptée à ses performances sportives en période estivale, période propice aux barbecues, planchas et autres apéritifs dînatoires...

Comment continuer à s’entraîner et à performer tout en profitant de ces moments incontournables, conviviaux et festifs, en famille ou entre amis, à la maison ou en vacances ? Comment marier les viandes, poissons et accompagnements et adapter vos plats pour allier plaisir et diététique sportive ?

Surveillez la cuisson

Privilégiez une cuisson douce et ne mettez pas les aliments sur les flammes et braises chaudes du charbon ; attendez que ce dernier soit consumé. La cuisson au barbecue n'est pas spécialement dangereuse si elle est bien maîtrisée.

En effet, si vos aliments sont en contact direct avec les flammes, il risque de se former des composés chimiques dont certains ne sont pas vraiment bons, ni pour le sport ni pour la santé. Sportifs ou non, vous pouvez éviter ces désagréments en réglant la hauteur de la cuisson (la grille doit être à au moins 10 cm des braises). Pourquoi ne pas s’orienter vers un barbecue vertical…

Privilégiez les viandes maigres cuites en filet ou en brochettes. Faites-les mariner quelques heures au frais avec des préparations à base d’huile d’olive fruitée (ou noisette, sésame, noix…), d’épices (curry, cumin, paprika…) et d’aromates, de sauce soja ou miel, de citron, … (la marinade constitue un film protecteur contre certains composés néfastes) :

  • BÅ“uf : rumsteck, filet, faux filet, bavette, hampe, collier…

  • Veau : escalope, jarret, noix

  • Volailles : dinde, poulet, pintade, aiguillettes de canard (sans manger la peau, c'est mieux)

Pensez aux poissons, généralement moins gras que les viandes : cabillaud, lieu, maquereau, thon. … cuits juste comme il faut, avec des herbes aromatiques (aneth, thym, laurier, cerfeuil…), un peu d'huile d'olive et de citron, des rondelles de tomates, … Faites-les cuire avec leur peau, mais ne pas la consommer. Ainsi, le poisson peut rapidement voler la vedette à la viande !

Choisissez des produits frais et de saison

Pour accompagner tout ceci, ajoutez des légumes dans les brochettes, sur la plancha, avec un peu d'huile d'olive et quelques herbes. Proposez aussi des salades avec une vinaigrette à l’huile de sésame, du concombre aux fines herbes, des tomates avec un concentré de Balsamique, des poivrons multicolores à volonté !

Ne vous resservez pas…

Comme lors d’un cocktail, au cours d’un barbecue, on a tendance à revenir plusieurs fois près du gril. Si le barbecue est quasi quotidien pendant votre saison estivale, servez-vous une seule fois dans une belle assiette.

Évitez les à-côtés fatals

Enfin, on oublie que l’ennemi numéro un pour la santé n’est pas toujours le mode de cuisson ou le type de viande choisie… mais le pot de mayonnaise qui part en un repas ! Avec 80% de matière grasse, toutes ces sauces (mayonnaise, béarnaise, …) coulent parfois en quantité phénoménales sur les viandes. Préférez les sauces à base de tomate (sauce ketchup, barbecue), avec parcimonie bien entendu ! Ou de la moutarde (moutarde de Dijon, moutarde douce, Savora). Proposez aussi des sauces au yaourt avec des fines herbes, des échalotes ou du curry.

Côté produits laitiers

Il va sans dire que le plateau de fromages peut être évité, à moins d’y privilégier les fromages frais et moins gras.

Que boire ?

Bière et vin rosé sont souvent présents dans les barbecues. Attention, ils sont caloriques ! N’en buvez pas plus d’un verre. Au-delà, ils surchargent encore plus le foie en toxines à éliminer.

Pour vous désaltérer, misez tout sur l’eau ! Parfumez l’eau avec des feuilles de menthe, de basilic, une gousse de vanille, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger… Les possibilités sont nombreuses et vous assurent de délicieuses boissons pour 0 calorie !

Pour le dessert, faites le plein de vitamines et minéraux en optant pour les fruits de saison : melon, fraises, cerises, nectarines, abricots, framboises, groseilles, pêches... Profitez-en sans modération avant que la belle saison s'achève !

Bonne dégustation !

Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

bottom of page